Patricia TOUBOUL

Patricia Touboul

Formation :

Licence et Maîtrise de philosophie et de Lettres modernes

Agrégation externe de philosophie

Doctorat de littérature française

*

Centres de rattachement :

IRCL (UMR 5186) ; EA 1485 Paris-III.

Autres activités :

- Membre participant du GRHIL [Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire du Littéraire, ParisIII/ EHESS].

- Membre du comité de rédaction des Chroniques de Port-Royal ; membre du conseil d’administration de la Société des Amis de Port-Royal.

*

Axes de recherches :

- L’usage des représentations picturales et des concepts issus de la critique d’art dans l’instruction (éducation et pastorale) chez Fénelon (sujet de thèse, et ouvrage en préparation).

- L’éducation des filles au XVIIe siècle — examen de quelques préjugés concernant le statut des femmes (articles et communication).

- L’historiographie classique (Bossuet, Fénelon, le Petit Concile, Fontenelle) et la quête de scientificité (articles et communication).

- La critique du théâtre au XVIIe siècle (édition des Maximes et Réflexions sur la Comédie de Bossuet, en préparation).

*

Publications :

- Ouvrage :

Le Corps, en collaboration avec Éva Lévine, GF-Flammarion, Corpus, 2002.

- Articles :

• « Les enjeux esthétiques de la Réfutation du système du P. Malebranche de Fénelon », Les Archives de philosophie, tome 67, printemps 2004 [p. 113-129].

• « Le statut des femmes : nature et condition sociale dans le traité De l’éducation des filles de Fénelon », RHLF, n°2, avril-juin 2004 [p. 325-342].

• « La sévérité comme instrument de la charité : l’exemple de l’éducation des filles dans le Règlement pour les enfants de Jacqueline Pascal ». Actes du colloque pour le VIIIe centenaire de la fondation de Port-Royal. L’Abbaye de Port-Royal des Champs. VIIIe centenaire, Chroniques de Port-Royal, Paris, 2005 [p. 109-124].

• « L’histoire face à elle-même. L’historiographie dans la Lettre à l’Académie de Fénelon », Les Amis de Bossuet, n° 33, 2006 [p. 77-102].

• « La docte ignorance : la grandeur de la femme par le mépris des vaines sciences dans l’Avis de Monsieur de Fénelon […] à une dame de qualité sur l’éducation de Mademoiselle sa fille », in Fr. Wild et D. Morali (dir.), De l’instruction des filles dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Europe XVI-XVII (équipe Romania, du groupe « XVIe et XVIIe siècles en Europe », université Nancy-II), 2006 [p. 125-142].

• « L’histoire providentialiste de Bossuet au miroir de l’historiographie contemporaine », XVIIe Siècle, n° 2, avril-juin 2008.

- Comptes rendus :

• « Du dessin à la politique : les vertus de la peinture de Poussin » [sur l’ouvrage d’A.-M. Lecoq, La Leçon de peinture du duc de Bourgogne. Fénelon, Poussin et l’enfance perdue, Paris, Le Passage, 2003], Critique, n°690, novembre 2004 [p. 922-929]. Version abrégée dans la Revue philosophique, n°2/ 2005.

• A.-E. Spica (dir.), Bossuet à Metz (1652-1659). Les années de formation et leurs prolongements, Actes du colloque international de Metz (21-22 mai 2004), Papers on French Seventeenth-Century Literature, vol. XXXIV, n°67, 2007 [p. 558-561].

• B. Saint Girons, L’Acte esthétique, Paris, Klincksieck, 2008, www.fabula.org, revue en ligne, août, 2008.

- Notices :

• « Esprit », « Culture », « Manichéisme », Dictionnaire de philosophie, J.-P. Zarader (dir.), éditions Ellipses, septembre 2007.

*

À paraître :

- Ouvrages :

• Édition critique des Maximes et Réflexions sur la Comédie et du Traité de la concupiscence de Bossuet, éditions Honoré Champion, collection « Sources classiques », juin 2009.

Instruire par l’image : Fénelon et les arts du dessin, éditions Vrin, collection « Essais d’art et de philosophie », juin 2009.

- Articles :

• « Deux points de passage ( »l’orientation active » et les débouchés des docteurs de l’Université) », dans L’avenir de la philosophie dans l’enseignement supérieur, actes de la journée d’étude du 26 janvier 2008 organisée par l’APPEP [Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public], l’Enseignement philosophique, n° 54-4, mai 2008.

• « Rire est-il pieux ? Fondements logiques, arguments théologiques, et conséquences pratiques dans la 11e Provinciale de Pascal », Chroniques de Port-Royal, n°59, 2009.

- Notices :

• « Fleury », « Coustel », « Chevillard », « Somaize », du Dictionary of Seventeenth Century French philosophers, Luc Foisneau (dir.), Londres, Thoemmes Press, à paraître en 2009 (initialement prévu pour 2004).

- Compte rendu :

• « L. Devillairs, Fénelon. Une philosophie de l’infini, Paris, Les Éditions du Cerf, « Philosophie et Théologie », 2007, Revue philosophique.

*

Exposés (colloques ou séminaires) :

Colloque pour le VIIIe centenaire de la fondation de l’abbaye de Port-Royal des Champs, 18-19 septembre 2004. Exposé sur « La sévérité comme instrument de la charité : l’exemple de l’éducation des filles dans le Règlement pour les enfants de Jacqueline Pascal ».

• Séminaire « Écriture et Action » du GRIHL [Groupe de Recherches sur l’Histoire du Littéraire, Paris III/ EHESS, A. Viala et Chr. Jouhaud, dir.]. Exposé sur « Les arts du dessin à l’appui de la mission pédagogique chez Fénelon », 6 décembre 2005.

• Séminaire « Les Provinciales de Pascal : 350e anniversaire d’une campagne » de G. Ferreyrolles / CELLF [Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Française, Paris IV/CNRS, G. Ferreyrolles, dir.]. Exposé sur « Les catégories du rire dans la 11e Provinciale. Fondements théologiques et conséquences pratiques », 30 mars 2007.

• Colloque international « Fontenelle, l’histoire, la politique », CÉRÉDI [Centre d’Étude et de Recherche Éditer-Interpréter], université de Rouen, 25-27 octobre 2007. Exposé sur « Les éléments d’une critique de l’histoire-récit au XVIIe siècle : Fontenelle, Fleury, B. Lamy ». Actes à paraître.

• Journée d’étude sur « L’avenir de la philosophie dans l’enseignement supérieur », APPEP [Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public], Sorbonne. Exposé sur « Deux points de passage ( »l’orientation active » et les débouchés des docteurs de l’Université) », 26 janvier 2008.

• Séminaire « Art, architecture, philosophie » de D. Laroque et B. Saint Girons, université Paris-X-Nanterre. Exposé sur « La fonction des arts du dessin dans le projet d’une instruction par l’image chez Fénelon. Enjeux esthétiques, philosophiques, théologiques », 15 mai 2008.

• Cycle de conférences sur le thème de « La Légèreté » organisé par D. Laroque (ENSBA/ Paris) à l’Institut des Arts Visuels d’Orléans, 2008. Exposé sur « Beauté gracieuse, beauté de la Grâce. Les principes de la peinture selon Fénelon », 21 mai 2008.

Colloques à venir :

• Colloque international « Le paysage allégorique : entre image mentale et pays transfiguré », coordonné par C. Imbert et Ph. Maupeu, université du Mirail-Toulouse, printemps 2010. Exposé [titre à déterminer] sur « Fénelon et le paysage pictural ».

• Colloque international « Port-Royal et la philosophie », université de Catane-Sicile, coordonné par G. Pezzino, M.-V. Romeo, L. Devillairs et P. Touboul, novembre 2010. Exposé [titre à déterminer] sur « L’esthétique de B. Lamy et les arts du dessin ».