Rodolphe CALIN

Rodolphe Calin

Maître de conférences en philosophie française contemporaine à l’Université Paul Valéry (Montpellier 3).

CHAMPS DE RECHERCHE

Philosophie française contemporaine. Phénoménologie.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

-Membre associé de l’équipe de recherche Identité et subjectivité (EA 2129) de l’Université de Caen.

-Membre du Comité scientifique pour l’édition des Œuvres complètes de Levinas chez Grasset/Imec.

-Chercheur associé à l’Imec (Institut mémoires de l’édition contemporaine).

LIVRES

-Levinas et l’exception du soi, Paris, PUF, coll. « Épiméthée », 2005, 384 p.

Levinas2

[Comptes-rendus notamment dans Cahiers d’Etudes Lévinassiennes, n°5, 2006, p. 361-369 ; Notre Dame Philosophical Reviews, juin 2007 ; Philosophie, n°97, printemps 2008, p. 91-93. Voir aussi, sur la première partie de l’ouvrage, Jean Greisch, Qui sommes-nous ? Chemins phénoménologiques vers l’homme, Louvain-Paris, Peeters, 2009, p.  340-346.]

-Le vocabulaire de Levinas, en collaboration avec François-David Sebbah, Paris, Ellipses, 2002.

Levinas3

ARTICLES

-« La voix du soi, langage et ipséité chez Levinas », Alter, n°5, 1997, p. 257-280.

-« Passivité et profondeur, l’affectivité chez Levinas et M. Henry », Les études philosophiques, Paris, PUF, 2000 / 3, p. 355-378.

-« L’anonymat de l’ego et la phénoménologie emphatique chez Levinas », Rue Descartes, n° 35, Paris, PUF, 2002, p. 47-61.

-« L’inscription de Dieu. Le corps et l’écriture chez Levinas », Cahiers d’Etudes Levinassiennes, n°2, Jérusalem, 2003, p. 29-59.

-« Die Struktur der Selbstgegenwart bei Sartre und Levinas », Thomas Bedorf, Andreas Cremonini (ed.), Verfehlte Begegnung. Levinas und Sartre als philosophische Zeitgenossen, Munich, Fink, 2005, p. 41-60.

-« Levinas et le témoignage pur », Philosophie, n°88, hiver 2005, Paris, Minuit, p. 124-144. [Traduction américaine : « The Exception of Testimony », in Levinas Studies, vol. 1, Pittsburg, Duquesne University Press, 2005, p. 73-97.]

-« Lexique levinassien », Cités, n°25, Paris, PUF, 2006, p. 139-148.

-« Le corps de la responsabilité. Sensibilité, corporéité et subjectivité chez Levinas », Les études philosophiques, 2006 / 3, p. 297-316.

-« Le soi et le sens. Soi éthique et soi poétique chez Ricoeur et Levinas », Journal of Jewish Thought and Philosophy, vol 14, n°1-2, 2006, p. 17-35.

-« Passer d’une idée à l’autre », dans Emmanuel Levinas et les territoires de la pensée, éd. par D. Cohen-Levinas et B. Clément, Paris, PUF, Épiméthée, 2007, p. 175-192.

-« La non-trascendenza dell’immagine. Una lettura di “La realtà e la sua ombra” », M. Durante éd., Responsabilità di fronte alla storia. La filosofia di Emmanuel Levinas tra alterità e terzietà, Genova, il melangolo, 2008, p. 105-123.

-« Gloire et phénoménologie », Nunc n°16, septembre 2008, p. 53-61.

À paraître

-« La novela y el drama del tiempo », à paraître, dans Al margen. Revista trimestral de cultura (Colombie).

-« Self and Meaning. The ethical and poetic self in Ricoeur and Levinas », à paraître dans les Actes du colloque « The Self », aux Presses de l’Université de Chicago [traduction américaine de « Le soi et le sens. Soi éthique et soi poétique chez Ricoeur et Levinas », cf. supra].

-« La non-transcendance de l’image », dans Le Souci de l’Art chez Emmanuel Levinas, D. Cohen-Levinas éd., Manucius [version française de « La non-trascendenza dell’imagine », cf. supra].

En préparation

-« Bachelard et le Règne du langage ».

-« L’ontologie du sujet de M. Foucault ».

ÉDITIONS SCIENTIFIQUES

-Direction et présentation du n° 2006 / 3 des Etudes philosophiques intitulé « Emmanuel Levinas (1996-2006) ».

-Etablissement et présentation des Notes sur la métaphore, texte inédit d’Emmanuel Levinas, dans Emmanuel Levinas et les territoires de la pensée, éd. par D. Cohen-Levinas et B. Clément, Paris, PUF, coll. « Épiméthée », 2007, p. 25-40.

-Levinas, Oeuvres 1, Carnets de captivité, Ecrits sur la captivité, Notes philosophiques diverses, Paris, Grasset – Imec, 2009. Edité sous la responsabilité de Rodolphe Calin et de Catherine Chalier (établissement du texte, avertissement, annotation matérielle par R. Calin, préface et notes explicatives par R. Calin et C. Chalier, avec une préface générale de Jean-Luc Marion).

Levinas1

À paraître

-Levinas, Oeuvres 2, Parole et Silence et autres conférences inédites au Collège philosophique, Paris, Grasset – Imec. Edité sous la responsabilité de Rodolphe Calin et de Catherine Chalier (établissement du texte, avertissement par R. Calin, préface et notes par R. Calin et C. Chalier).

COMPTES-RENDUS, ÉTUDES CRITIQUES

-Compte-rendu de E. Housset, Personne et sujet selon Husserl, Paris, PUF, « Épiméthée », 1997, dans les Etudes philosophiques, Octobre-décembre 1999, p. 556-557.

-La déduction de l’être, étude critique de D. Franck, L’un-pour-l’autre. Levinas et la signification, Paris, PUF, « Épiméthée », 2008, dans les Etudes philosophiques, n°2 avril 2009, p. 289-296.

COLLOQUES ET CONFÉRENCES (sélection)

En France

-Conférence aux journées de phénoménologie intitulées « Questions de rythme », organisées par le Prof. Jacob Rogozinski, , au Collège International de Philosophie, le jeudi 18 mars 1999: « Rythme et affectivité chez Bachelard ».

-Conférence au séminaire de phénoménologie du Prof. Jean-Luc Marion, en Sorbonne, le 17 mai 2000 : « La subjectivité selon M. Henry ».

-Conférence au colloque international intitulé « Herméneutique de la temporalité », co-organisé par l’Université de Venise (Université Ca’Foscari), l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’Institut Catholique de Paris (Faculté de Philosophie), le 14 décembre 2000 : « Temporalité et illéité. Le temps du soi et le temps anonyme chez Levinas ».

-Conférence au séminaire du Prof. Jean-Michel Salanskis, au Collège International de Philosophie, le 17 mai 2001 : « De la question de l’être à la question du soi. Heidegger et Levinas ».

-Conférence au séminaire de DEA du Prof. Robert Legros, à l’Université de Caen, en mai 2001 : « Ontologie du désespoir. Kierkegaard et Levinas ».

-Conférence au colloque « Levinas et la politique », organisé par le Prof. Gérard Bensussan, aux Archives Husserl, ENS, Ulm, le 16 mai 2002 : « La communauté chez Levinas ».

-Conférence au séminaire de François-David Sebbah au Collège International de Philosophie, le 14 novembre 2002 : « Corps vivant et corpus écrit. Le corps et l’écriture dans la poésie de Jacques Dupin ».

-Conférence au colloque international « Ethique, politique, philosophie. Emmanuel Levinas dans le siècle à venir », organisé par l’Université de Fribourg, l’Université de Strasbourg et le Parlement des philosophes, le 18 février 2006 : « Positivité du soi et transcendance ».

-Conférence au colloque international « Emmanuel Levinas, les territoires de la pensée », organisé par le Collège international de philosophie, le 13 mars 2006 : « Passer d’une idée à l’autre. A propos du sens éthique ».

-Conférence au colloque « Levinas et la philosophie du XXe siècle en France », à l’ENS (Ulm), le 28 avril 2006 : « Soi éthique et soi poétique chez Ricoeur et Levinas ».

-Conférence au séminaire des Archives Husserl-ENS Ulm (resp. G. Bensussan) intitulé « Levinas, l’héritage de l’idéalisme classique et de ses critiques », le 12 janvier 2007 : « Levinas critique de Fichte. Le problème de la finitude ».

-Conférence lors de la séance académique, « Un autre visage d’Emmanuel Levinas », organisée par la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris, le 17 novembre 2009 : « Levinas et la question du soi ».

A l’étranger

-Conférence à la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec, Canada), le 11 octobre 2005 : « Ontologie et éthique chez Levinas ».

-Conférence à l’Université de Chicago à l’occasion du colloque international « The Self », co-organisé par l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’Université de Chicago, le 27 janvier 2007 : « Self and Meaning : the ethical and poetic self in Levinas and Ricoeur ».

ORGANISATION DE COLLOQUES

-Co-responsable scientifique (avec Emmanuel Housset) du colloque international Les inédits de Levinas : la genèse d’une œuvre, qui se tiendra du 13 au 15 janvier 2011, à l’Université de Caen et à l’Abbaye d’Ardenne où siège l’Imec.